Menu

Comment choisir une platine vinyle ?

Le son dévoilé par une platine vinyle est totalement différent, si vous êtes un adepte de musique, vous devez absolument tenter cette expérience. Nous vous conseillons de ne pas succomber aux produits d’entrée de gamme, car le son développé n’est pas forcément le plus réjouissant. Il est préférable de sélectionner des références un peu plus performantes. Voici quelques conseils qui vous permettront de répondre à cette question : comment choisir une platine vinyle ?

Prenez en compte les équipements que vous possédez

Il ne suffit pas d’acquérir une platine vinyle, car vous devez aussi être vigilant aux équipements présents chez vous. Ces derniers auront tendance à diriger votre achat, car il est inutile d’acheter une platine d’entrée de gamme si vous avez par exemple un ampli haut de gamme. Ce dernier ne pourra pas dévoiler toutes ses compétences.

  • La qualité de votre platine doit donc être similaire à celle de l’ampli ou du préampli.
  • Les accessoires doivent être compatibles que ce soit pour les ports, les formats utilisés ou les technologies disponibles.
  • Pour un amplificateur, l’entrée phono est indispensable.
  • Si vous n’avez pas d’accessoires chez vous, choisissez un kit complet, vous êtes ainsi certain de la compatibilité et de la qualité.

Contrairement aux idées reçues, les adeptes de la techno ne sont pas les seules à apprécier le son des vinyles, certes, vous pouvez acheter une platine pour mixer, mais cet appareil est surtout conçu pour trois univers. Vous avez donc le rock, le classique ainsi que le jazz. Généralement, les sonorités se marient à merveille avec la platine vinyle surtout si celle-ci affiche une belle qualité.

PROMO 35%Top N°1 House of Marley Tourne-disque Stir It Up - Platine Vinyle, Préampli Stéréo, Port USB, Record LP à PC, 33 + 45 Tr / min, Anti-patinage, Câble Audio RCA vers 3.5mm, Housse de protection - Bambou / Noir
House of Marley Tourne-disque Stir It Up - Platine...
(24)
PROMO 1%Top N°2 ION Audio Max LP – Platine Vinyle de Conversion avec Trois Vitesses et Enceintes Stéréo, Sortie USB, Sorties RCA et Sortie pour Casque Audio – Finition en Bois Naturel
ION Audio Max LP – Platine Vinyle de Conversion...
(116)
Top N°3 Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec interface USB et servo-moteur DC
Sony PS-LX platine 300 USB entièrement...
(112)

Attention au budget !

Le monde dédié à la platine vinyle est assez vaste et les prix ne sont donc pas les mêmes d’un produit à un autre. Si l’entrée de gamme est facturée moins de 60 euros, le haut de gamme peut être beaucoup plus onéreux. Toutefois, le montant demandé est en adéquation avec les technologies et l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Si vous êtes un débutant et que vous voulez écouter de la musique de manière occasionnelle, il est inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros, l’entrée de gamme sera amplement suffisante.
  • Même si vous souhaitez une utilisation occasionnelle, le budget peut être plus conséquent surtout si vous êtes exigeant en termes de qualité, optez alors pour le milieu de gamme.
  • Le haut de gamme est dédié aux puristes qui recherchent une qualité sonore inégalable.

Sur Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher la perle rare, celle qui répondra à toutes vos attentes, mais n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel, il saura ainsi vous conseiller.

Il est possible d’optimiser votre platine vinyle

Contrairement aux idées reçues, votre platine n’est pas figée, vous pouvez l’améliorer même si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine. En effet, l’optimisation est tout à fait possible pour les débutants, il suffit d’être accompagné par des experts. Vous avez souvent des réglages au niveau de la cellule, car elle est garante de la qualité sonore. Si vous êtes un professionnel, vous pourrez décupler les possibilités offertes par votre appareil.

Soyez toutefois vigilant, car si votre cellule est mal réglée ou mal positionnée, vous pourriez rayer votre vinyle. Ce dernier deviendrait alors obsolète puisque les sillons seront creusés par exemple. Cela est aussi valable si vous avez de la poussière sur la cellule ou sur le vinyle. Vous devez donc le nettoyer avec un chiffon adapté toujours dans cette optique de ne pas le rayer, car il sera inutilisable. Il partage ce point commun avec les CD qui ont également cette fragilité. Il est toujours désagréable d’écouter de la musique saccadée.