Menu

Ques style de platine vinyle choisir pour son salon ?

Pour choisir votre platine vinyle, vous devez certes regarder les fonctionnalités, mais il faut également prendre en compte l’enveloppe, car elle doit s’adapter parfaitement à votre environnement. Que vous souhaitiez une décoration classique, vintage ou moderne, vous trouverez un modèle adapté.

Attention à ces platines customisées

Depuis quelques années, les vinyles reviennent sur le devant de la scène, les fabricants proposent donc des versions d’entrée de gamme qui sont déclinées en plusieurs références. Vous avez par exemple la platine anglaise ou new-yorkaise. Elles peuvent être très intéressantes si vous avez une décoration avec ce thème, mais dès que vous changerez cette dernière, elles ne seront plus en accord avec cet univers. Nous vous conseillons d’adopter une platine traditionnelle qui pourrait être associée à tous les univers.

Ces platines customisées présentent d’autres points faibles, car la qualité sonore n’est pas forcément celle escomptée. Si vous êtes un adepte de la musique, nous vous recommandons d’autres versions plus performantes. Les adolescents ont toutefois une nette attirance pour ces modèles et les prix ne sont pas très élevés. Il peut donc représenter un beau cadeau, mais les performances ne sont pas toujours celles escomptées.

SOLDES 26%Top N°1 House of Marley Tourne-disque Stir It Up - Platine Vinyle, Préampli Stéréo, Port USB, Record LP à PC, 33 + 45 Tr / min, Anti-patinage, Câble Audio RCA vers 3.5mm, Housse de protection - Bambou / Noir
House of Marley Tourne-disque Stir It Up - Platine...
(23)
Top N°2 Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec interface USB et servo-moteur DC
Sony PS-LX platine 300 USB entièrement...
(107)
Top N°3 1byone Platine Vinyle Bluetooth avec Haut-Parleurs stéréo intégrés, Style Rétro, Enregistrement Vinyle vers MP3, Marron
1byone Platine Vinyle Bluetooth avec Haut-Parleurs...
(96)

La platine en bois est vintage et décorative

Le plastique est souvent fade, il est présent pratiquement dans tous les accessoires et il n’est pas forcément très réjouissant. Si vous cherchez à booster votre décoration, le bois peut être satisfaisant. Vous ne serez donc pas déçu par cette platine vinyle en bois conçue avec une matière noble.

  • Ce revêtement doit être lisse, car s’il est poreux, il sera difficile à nettoyer à cause de la poussière, elle pourrait s’incruster plus facilement.
  • En fonction des enveloppes, il est parfois judicieux d’appliquer une lasure ou de la cire pour nourrir ce matériau, cette platine pourra ainsi garder sa superbe sur le long terme.
  • Evitez les produits chimiques pour le nettoyage au même titre que l’eau qui est aussi une substance déconseillée à cause des éléments électriques de votre appareil.
  • Utilisez de préférence un chiffon légèrement humide pour le nettoyer et évitez les torchons qui peuvent perdre quelques fibres.

Généralement, le coton et les mouchoirs favorisent les dépôts, s’ils se logent sur la cellule, vous pourrez rapidement constater quelques désagréments au niveau de l’écoute. En effet, cette partie de la platine est fragile et elle peut rayer les vinyles lorsqu’il y a des corps étrangers. Cette référence en bois reste toutefois idéale pour sublimer votre décoration qu’elle soit vintage ou moderne, mais elle dévoilera toute sa force dans un environnement blanc et épuré.

Les platines utilisées par les professionnels de la musique

Si vous souhaitez installer un coin spécifique dans votre maison afin d’utiliser des vinyles à cause de votre carrière professionnelle, ce sont les platines en plastique qui seront choisies. Ce matériau est robuste, certes, il n’est pas très décoratif, mais la puissance et les fonctionnalités sont au coeur des attentes. Grâce à ces dernières, les experts peuvent donc jongler avec les différentes sonorités, mais les fabricants n’apportent pas forcément une touche spécifique à la décoration.

Vous avez donc la platine traditionnelle avec un véritable vinyle, elle est de moins en moins utilisée par les DJ à cause de cette délicatesse et de la fragilité de ces accessoires. Il existe donc des versions numériques avec des fentes qui permettent d’insérer des CD. Toutefois, les versions les plus modernes et agréables permettent de brancher une clé USB afin de charger tous les morceaux, mais vous avez toujours ces fameuses roulettes pour vous adonner au scratching qui est surtout renommé chez les rappeurs. Certaines musiques peuvent aussi dévoiler cette solution qui nécessite une vraie dextérité surtout avec des vinyles.