Si vous souhaitez optimiser votre décoration, il est judicieux d’acheter une platine vinyle vintage puisqu’elle offre un cachet supplémentaire à votre intérieur.
Généralement, l’enveloppe est en bois et elle est très décorative. Vous ne devez pas forcément l’entretenir, il suffit d’enlever la poussière régulièrement et s’il s’agit d’une version cirée, vous devrez appliquer un produit spécial une fois par mois pour que votre platine vinyle vintage haut de gamme puisse garder sa superbe.
Comme je connais vos goûts, j’ai déniché deux produits qui devraient vous combler. Le prix n’est pas très élevé puisqu’il faut compter moins de 140 euros.
Contents
Ce n’est pas un meuble platine vinyle vintage, vous pourrez donc l’installer aisément dans votre salon. Il s’agit d’un produit complet avec une zone pour les réglages liés à votre vinyle et une autre est consacrée aux différents ports, il y a également la possibilité d’écouter la radio.
Vous disposez d’un set complet avec ce produit puisqu’il est possible d’écouter des CD, des vinyles et même la radio. Le design est un peu plus travaillé que celui offert par le précédent modèle. Avec une clé USB, vous n’aurez aucune difficulté pour numériser les musiques.
Certes, vous avez un design emprunté aux anciennes platines, vous ne serez donc pas déçu par cette enveloppe qui apportera une touche supplémentaire à votre décoration. Toutefois, cette platine vinyle vintage Thorens a été remise au goût du jour avec quelques fonctionnalités. Vous pouvez transférer la musique vers un format MP3 notamment pour l’écouter sur divers supports, il y a bien sûr un port USB pour que la connexion soit plus simple. Il est possible d’utiliser une prise jack 3.5 mm pour brancher un Smartphone par exemple et il y a bien sûr le Bluetooth qui permet de relier des enceintes.
Je vous conseille donc d’investir plus de 100 euros pour être certain d’avoir un rendu appréciable. Que ce soit pour un cadeau ou un usage personnel, cette qualité est primordiale. Votre investissement sera alors rentabilisé au plus vite surtout si des technologies sont au rendez-vous. Nous vous recommandons d’adopter le port USB, mais également le Bluetooth qui permet de relier plus facilement les appareils et vous n’êtes pas contraint de perdre du temps avec les câbles disgracieux.
Ce matériau a toutefois un inconvénient puisqu’il faut impérativement l’entretenir un minimum. Comme une platine vinyle vintage Crosley ou une platine vinyle vintage Pioneer, vous devez enlever la poussière :
Ces conseils doivent être suivis que ce soit pour une platine vintage ou une version moderne, car la poussière peut être nuisible pour l’écoute.
Même si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le mixage, vous constaterez que le mode opératoire est très simple. Vous avez donc comme pour une platine vinyle classique un emplacement pour insérer les 33 tours. Il faut ensuite réaliser quelques manipulations pour que le son soit au rendez-vous. Il est impératif de prendre soin de tous les accessoires, car cet appareil est assez fragile et c’est le cas de la petite cellule qui se retrouve au bout du bras amovible. Lorsqu’elle est endommagée, elle peut rayer le vinyle qui deviendra impossible à écouter.
Il est tout à fait possible de faire du scratch afin de ressembler aux plus grands DJ du monde entier, mais soyez vigilant, car vous devez adopter un matériel spécifique. Il ne suffit pas d’avoir une platine vinyle vintage, un casque et un câble compatible pour relier les enceintes. Vous pourriez endommager le vinyle si vous procédez de la sorte.
Avec un modèle vintage, vous êtes assez loin des platines modernes proposées par Numark ou encore Reloop, mais vous vous rapprochez un peu plus des versions dévoilées par Pitch et PLX qui sont tout de même assez modernes par rapport aux modèles présentés au préalable. Vous pouvez tout de même vous lancer dans le scratch et la réalisation d’un mix que vous aurez l’occasion de diffuser sur les réseaux sociaux. Bien sûr, pour scratcher, il est nécessaire d’avoir quelques notions dans le domaine de la musique, cela vous permet de retrouver les temps.
Généralement, il faut une platine compatible qui permet de scratcher sans endommager la cellule et le vinyle. Ce dernier peut être rayé si l’embout n’est pas celui escompté. De ce fait, il est conseillé d’utiliser une feutrine, elle permet au vinyle de glisser aisément sans qu’il puisse se rayer ou se tordre à cause de la pression réalisée. C’est un critère d’achat, car une platine qui ne possède pas cet accessoire ne sera pas compatible avec cette activité. Il faut également savoir que tous les vinyles ne sont pas conçus pour le scratch, il faut donc des versions spéciales.
Il est assez facile de les repérer puisqu’ils sont un peu plus robustes et surtout épais. Lorsque vous avez positionné la cellule sur le disque, il est possible de placer deux doigts sur votre vinyle et vous les déplacez en même temps du haut vers le bas en appuyant légèrement. Pour que le rendu soit appréciable, vous devez forcément repérer les meilleurs moments, d’où l’intérêt de connaître parfaitement les musiques.